Feuilles et branches
Les feuilles de mon érable sont sèches, que dois-je faire ?
Causes possibles
La sécheresse des feuilles peut avoir diverses causes :
- En période estivale, les feuilles ouvrent leurs stomates (comme les pores de la peau) pour laisser l’humidité s’échapper. Mais en cas de période très sèche, ainsi que dans les régions à l’hygrométrie faible, les stomates se referment pour préserver la teneur en eau. Malheureusement, cela stoppe aussi la croissance.
- Les feuilles ne sont alors plus refroidies par la transpiration et sèchent.
- De plus, le manque d’eau pousse les arbres à préserver leurs branches principales, en sacrifiant une partie du feuillage.
- Non refroidies et non alimentées, les feuilles vont sécher puis tomber.
- Un manque d’arrosage entraine une carence hydrique, qui peut ainsi provoquer la sécheresse partielle ou totale des feuilles.
- Les pointes sèches sont souvent la conséquence d’un excès de vent, ou le signe avant coureur d’un manque d’eau.
- Dans quelques cas, un excès d’eau peut aussi en être la cause: le pourrissement du système racinaire empêche les sujets d’absorber l’eau et les nutriments, et sur arroser dans ce cas est une mauvaise idée !
Traitement
Vous ne pourrez pas rattraper un manque d’eau passé, comme un coup de soleil, mais vous pouvez vous en prémunir ! L’idée générale est de bien arroser, en quantité mais pas tous les jours, pour une terre fraiche sans excès. En cas de soleil intense, vaporisez de temps à autre le feuillage en soirée.
Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à l’arrosage :
Mon érable a des branches blanches ou grises, dois-je m'inquiéter ?
Causes possibles
Les érables, comme d’autres plantes, ont régulièrement quelques jeunes branches qui sèchent et ne referont plus de feuilles, ce qui n’est pas inquiétant en soi.
En revanche, si vous constatez une quantité importante de branches sèches, ou de grosses branches, il peut s’agir d’un problème plus important :
- Un manque d’eau durable, ou un manque d’alimentation (pas d’engrais en pot, rempotage nécessaire, terre pauvre…), obligent votre érable à délaisser des branches complètes pour en sauver d’autres.
- Après avoir subi un excès d’eau et un champignon éventuel, le système racinaire ne parvient plus à alimenter les branches.
Traitement
- Vérifiez que les pointes de ces branches cassent sans souplesse, puis coupez-les avec un sécateur bien désinfecté.
- Appliquez un traitement anti fongique (bouillie bordelaise…) par précaution.
- Surveillez l’arrosage, et apportez lui de l’engrais au printemps (corne broyée, sang séché, engrais à diffusion lente).
- Si votre sujet est en pot depuis plus de 3 ans, il est temps de le rempoter !
Mon érable a des taches ou des branches noires, est-ce la verticilliose ?
Causes possibles
Si les branches de votre érable présentent des taches noires, ou des portions complètes, il s’agit souvent d’une conséquence d’excès d’eau, qui a favorisé une maladie fongique (= cryptogamique). Cependant, bien que l’on entende souvent parler de verticilliose sur les érables, cette affection est cependant assez rare sur cette espèce.
En coupant une portion de branche, vérifiez la présence de cercles concentriques foncés. Si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas la verticilliose.
Dans tous les cas, il faut traiter !
Traitement
Les maladies fongiques résultent d’une prolifération dans un milieu humide. Si votre sujet a été planté en terre argileuse, il faut envisager de le déplacer.
Dans tous les cas:
- Supprimez toutes les parties présentant des traces noires, même s’il faut couper la branche entière, avec un sécateur désinfecté.
- Appliquez un traitement anti fongique.
- Pour un traitement adapté, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre sujet, nous vous donnerons des recommandations personnalisées.

Je vois des insectes sur mes feuilles, que dois-je faire ?
Causes possibles
De nombreux insectes peuvent se nicher sur les feuilles de vos sujets, sans toutefois présenter de risque.
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de près : nous vous recontacterons si un traitement est nécessaire.
Traitement
Si votre sujet présente des pucerons ou des cochenilles, nous vous invitons à consulter notre page dédiée, Ces petites bêtes, c’est grave docteur ?
Entretenir mon érable
Peut-on mettre un érable en plein soleil ?
Les érables du Japon sont réputés pour ne pas aimer le soleil, et pourtant la majorité d’entre eux peuvent tout à fait supporter une exposition ensoleillée, avec une attention particulière sur l’arrosage et son installation (paillage…).
Voici quelques généralités :
- Les pourpres sont majoritairement résistants au plein soleil.
- Les verts les plus lumineux et les panachés sont plutôt à exposer à la mi ombre, donc pas de soleil direct entre 11h et 19h environ.
- Quant aux autres, tout dépend de la variété !
- Un sujet exposé à l’ombre en pépinière, même s’il supporte le soleil, aura besoin d’un temps d’adaptation avant d’être disposé plein sud !
N’hésitez pas à échanger avec nous sur vos sujets ou vos sélections, nous vous conseillerons les variétés les plus adaptées.
Est-ce que je peux garder mon érable en pot ?

Généralités
Bien que la pleine terre soit souvent recommandée, conserver un érable en pot est possible, pour une terrasse, un balcon, un futur déménagement ou pour éviter une terre nocive.
Il y a cependant quelques règles à observer.

Conseils
- Choisissez votre sujet selon son emplacement : même en pot, il grandira (certes moins vite et moins fort), anticipez en cas d’espace restreint en choisissant des variétés adaptées.
- Contrairement à la pleine terre, un arrosage régulier sera nécessaire, ne comptez pas sur la pluie !
- Les racines de votre sujet grandiront, et avec elles les branches extérieures. Après deux ou trois ans, il faudra plus de place et plus de nourriture pour nourrir ce petit écosystème : il faudra rempoter :
- Dans un pot plus grand (litrage x2)
- Dans le même pot en coupant les racines
Nous vous invitons à consulter notre page sur la plantation pour plus de détails !
Est-ce que les érables craignent le gel ?
Généralités
Les érables du Japon sont très résistants au gel hivernal. Caducs, ils résistent à des températures négatives, jusqu’à -16°C.
En revanche, comme la plupart des végétaux, ils peuvent être sujets au gel tardif de printemps, surtout pour les sujets les plus jeunes.
Conseils
En hiver : si vous disposez d’un érable retombant, retirez la neige accumulée en cas de chute importante, pour éviter une casse.
Au printemps : si des gelées sont annoncées et que votre sujet est très jeune, vous pouvez disposer un voile d’hivernage avec des tuteurs, en évitant qu’il touche le feuillage. Retirez le ensuite dans la journée.
Si le gel a atteint votre sujet, rien à faire : les feuilles tomberont et votre érable refera des bourgeons sous quelques semaines.
Aux origines
Vos érables, ils viennent vraiment du Japon ?

Les érables du Japon sont une espèce indigène originaire d’Asie, le plus souvent en sous-bois à flanc de montagne, mais nos sujets ne sont pas importés !
Chaque automne, nous prélevons des greffons sur nos plus beaux sujets, afin de faire naître de nouveaux érables, cultivés et entretenus avec passion au fil des années.
Chaque variété a sa propre histoire, et nous essayons de vous en donner l’origine dans la description des sujets, lorsque nous la connaissons.
Les documents les plus anciens étant rares sur le sujet, il se peut que certaines origines soient approximatives, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des remarques !
Mais qui leur donne des noms si compliqués ?

Nom de nom !
Les noms de variétés des érables, et des plantes en général, sont souvent données par la pépinière, le botaniste ou le passionné qui a découvert une nouvelle variété.
La syntaxe complète suit la règle du CINPC, validée par le code de Shenzhen (version 2018 du Code International de Nomenclature pour les Algues, les Champignons et les Plantes).
Vous trouverez cependant parfois une même variété avec plusieurs noms, selon le pays, la pépinière ou l’usage. Par exemple, l’Acer palmatum ‘Sango Kaku’ peut aussi s’appeler Acer palmatum ‘Senkaki’.
Structure des noms de végétaux

Voici comment sont structurés les noms des végétaux
Quelques règles de nomenclature
Le premier terme est le genre botanique, principalement en latin, il s’écrit avec une majuscule sur l’initiale
Acer
Le second terme est l’espèce, principalement en latin aussi, il s’écrit en minuscules
palmatum
Le troisième terme est la variété, ou cultivar, entre guillemets ou apostrophes
‘Fireglow’
Si plusieurs mots composent la variété, il faut une majuscule sur le premier terme, et les suivants également, SAUF s’ils sont reliés par un tiret ou si les termes suivants sont des prépositions
Acer palmatum ‘Chitose Yama’ (deux termes, chacun en majuscule)
Acer palmatum dissectum ‘Demi-sec’ (deux termes, mais un tiret donc pas de majuscule sur le second)
Acer palmatum dissectum ‘Dentelle de Binche’ (le « de » est une préposition, pas de majuscule).
La livraison
Faites vous des livraisons ?
Nos possibilités
Nous expédions nos sujets dans toute la France et une partie de l’Europe, des plus petits litrages aux plus grosses pièces.
Pour chaque format, nous avons une méthode spécifique pour que vos plantes voyagent dans les meilleures conditions possibles !
Quelle que soit votre livraison, nous prenons rendez vous avec vous pour caler la date ensemble : aucune plante ne part de chez nous sans accord de votre part !
Transporteurs
Nous disposons de plusieurs types de transport:
- Les cartons pour les litrages inférieurs à 15 L et de taille restreinte. Livraison en France en 48h au départ de la pépinière.
- Les palettes pour les sujets de 15 L à 110 L et de taille inférieure à 2m50. Livraison de 24 à 72 h selon votre localisation.
- Pour des sujets supérieurs, nous affrétons un camion spécifique, contactez nous dans ce cas !
Quel est le prix du transport ?

Que contient le prix du transport ?
Le coût du transport dépend de trois facteurs :
- Le type de colisage (carton, palette, affrètement…)
- Le poids et la taille de l’expédition
- Une taxe sur le gasoil qui varie chaque mois
Comment connaître le prix de mon transport ?
Si votre commande rentre dans les conditions classiques de poids et taille, il vous suffit de consulter votre panier : les frais de transport sont calculés automatiquement.
Au delà, nous vous invitons à nous contacter pour une tarification gros volumes.
Pour les sujets achetés en pépinière ou par mail, nous vous communiquons le coût du transport une fois vos plantes choisies.
Des cadeaux ?
Faites vous des cartes cadeaux ?

Plaisir d'offrir
Pour vos cadeaux de fêtes ou occasions particulières, nous mettons à votre disposition des cartes cadeaux à offrir aux personnes de votre choix.
Elles sont utilisables sur l’ensemble de la pépinière, sans date limite !
Fonctionnement
Transmettez nous :
- Votre adresse de facturation pour la commande
- Le nom et les coordonnées du destinataire
- Un message personnalisé si vous le souhaitez
- Le montant de la carte que vous souhaitez offrir
Nous vous enverrons un bon de commande à régler par virement bancaire. À la réception du règlement, nous vous ferons parvenir la carte au format PDF.
Comment utiliser une carte cadeau ?

Utilisation
Vous avez reçu une carte cadeau Val de Jargeau ? Rien de plus simple : lors de votre venue, présentez-la pour bénéficier de la remise correspondante. Et si vous ne l’avez pas sur vous, aucun problème : elle est enregistrée chez nous !
En ligne
Vous pouvez également utiliser votre carte cadeau pour vos achats en ligne. Lors de la commande, saisissez le code promo indiqué sur votre carte (en bas à droite) pour en bénéficier !
Si vous commandez par mail, transmettez nous ce code pour que nous l’appliquions sur votre commande.