Préparation de votre sujet :
Si vous en avez la possibilité, trempez la motte de votre sujet dans un grand volume d’eau pendant quelques minutes. Dans le cas d’une motte conséquente, arrosez-la copieusement.
Son futur habitat :
En pleine terre
Préparation du trou
Réalisez un trou d’un diamètre équivalent à 2 fois la taille du conteneur et environ 30 cm plus profond que le pot et décompactez le fond du trou. Si votre terre est lourde, argileuse, réalisez un trou légèrement plus large, ainsi que des trous de carottage, et versez-y du minéral drainant (pouzzolane, gravier…).

Préparation du substrat
Préparez un mélange composé comme suit :
- ⅓ de terreau universel de bonne qualité,
- ⅓ de terre de votre jardin ou de terre végétale du commerce,
- ⅓ de minéral drainant (pouzzolane, pomice…)

Si vous utilisez la terre de votre jardin, choisissez la couche superficielle (les 40 premiers centimètres), de meilleure qualité !
Notre conseil en plus
Un ajout de matière organique favorisera une bonne croissance des racines: fumier déshydraté, compost de jardin bien reposé, corne broyée ou torréfiée, sang séché, phosphate naturel.
Vous pouvez également ajouter du sable alluvionnaire à votre mélange pour faciliter le drainage.
En pot
Préparation du pot
Choisissez un pot dont le volume équivaut au double du précédent, et si possible plus large que profond, en cohérence avec la taille du sujet.
Votre pot doit être suffisamment percé au fond voire sur les cotés en partie basse pour assurer correctement l’écoulement de l’eau.
Comme pour la plantation en peine terre, vous pouvez verser au fond du pot 5 cm de minéral drainant (pouzzolane, pomice…).
Préparation du substrat
(pouzzolane, pomice…)Préparez un mélange composé de :
- ½ de terreau universel de bonne qualité
- ¼ d’écorce compostée
- ¼ de minéral drainant (pouzzolane, pomice…)

Notre conseil en plus
Ajoutez à votre substrat un engrais pour arbustes à libération lente, au printemps, NPK 11-0-5 (Azote, Phosphore, Potassium).
Installation de votre érable :
Placez la motte au centre du trou ou du pot, de façon à ce que le collet (la base du tronc) de votre sujet se trouve au niveau du substrat (ne jamais l’enterrer). Répartissez le reste de substrat autour, tassez légèrement et arrosez abondamment.
Un paillage végétal est conseillé pour conserver un peu plus d’humidité et de fraîcheur.


Notre conseil en plus
En pleine terre, il est préférable de planter votre sujet en légère butte (10 à 15 cm au dessus du niveau du sol) pour éviter que le tassement naturel ne crée une cuvette propice à la rétention d’eau.